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LA CONCEPTION DU CINEMA FANTASTIQUE

Les acteurs sont choisis, les décors sont en place, les courageux réalisateurs ont pris le film à leur compte,... alors allumez les projecteurs, les tournages peuvent commencer... et la filmographie s’épaissir au fil du cumul des oeuvres.

Mais avant çà, essayons d’y voir clair dans cet amalgame de genres, au fil des époques.

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La chronologie des différentes étapes

8-1-4 Le fantastique Américain (1931-1939)


DRACULA


FRANKESNTEIN

LA MOMIE

LE LOUP-GAROU

Les films furent déjà énoncés, dans d’autres chapitres tout au long de cet ouvrage. Le filon qui fut exploité, démarra véritablement par Dracula de Tod BROWNING, en 1931 (1er film sonore d’épouvante), et on y retrouva par la suite tout le florilège de monstres utilisés par les studios UNIVERSAL (Frankenstein, la momie, le loup-garou...).


DOCTEUR JEKYLLE ET MISTER HYDE

LE MASQUE D'OR


PARAMOUNT ne restera pas en marge, avec dès 1932, Docteur Jekyll et M. Hyde, puis vint le tour de UNITED ARTISTS (White zombie en 1932), de la M.G.M. (le masque d’or, en 1932), la R.K.O. (les chasses du conte Zaroff, en 1932, King-Kong en 1933) et enfin et entre-autres, le premier film en technicolor dans le style, les masques de cire (1933) de la WARNER . Ce cycle s’achevant par le fils de Frankenstein, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, qui mit un frein provisoire à ces incroyables et depuis , nostalgiques , productions.


LES CHASSES DU CONTE ZAROFF

KING KONG

LES MASQUES DE CIRE

LE FILS DE FRANKENSTEIN

Un grand nombre de ces œuvres, à ces différentes époques, se croisèrent dans un ballet continu, depuis l’apparition de la télévision. C’est ce qui va être maintenant conté (§ 8-2 :Du petit écran au grand et vice-versa)